Pour la majorité des personnes, l'amour est synonyme de relation. Pour elles, Il suffit que Un + Une se rencontrent, s'attirent et se plaisent pour qu'elles pensent que leur union est amour. Combien de couples se sont formés sur cette impression de connaitre l'amour jusqu'à se séparer ou se contenter d'une vie de compromis.
Pourquoi la relation Un + Une ne garantit-elle pas le bonheur?
Parce que si on regarde attentivement l'homme, le 'Un' cache en fait deux entités, la personne et son image aux multiples visages. Et il en est tout autant pour la femme dont le Une est chargée d'archétypes dualistes.
Du coup, ce ne sont plus deux personnes qui se lient mais une multitude de personnages avec leurs histoires qu'il est impossible d'harmoniser tant leurs attentes et leurs projections divergent et se contredisent. Au moment de la rencontre, les partenaires jouent le rôle d'amants et tout leur semble possible. Chacun écoute les désirs de l'autre et s'y complet. Il suffit de voir un jeune couple d'amants pour ressentir la puissance de l'énergie amour qui émane d'eux ! Mais rapidement l'ego de chacun veut contrôler la situation à son avantage. L'ombre de 'qui je suis' et 'qui est l'autre' finit par remonter des profondeurs emportant avec elle tout espoir de longévité. Malgré quelques rares moments d'intimité profonde qui échappent aux egos et nourrissent la flamme de l'amour, les amants vivent séparés l'un de l'une et fortifient le mur des lamentations à chaque bataille. L'amour s'éteint vite laissant place aux souffrances et questions sans réponses.
L'amour enchainé
Ce qu'on appelle amour dans le langage courant est en fait un jeu de dupe orchestré par l'ego qui ne parle pas d'amour mais du manque d'amour. Il construit la relation non pas sur la liberté mais sur la dépendance; non pas sur la confiance mais sur la peur - peur de perdre l'amour, peur de vivre seul, peur de s'engager, peur de se montrer vulnérable, non pas sur le plaisir de l'aventure et de la découverte mais sur le besoin de sécurité.
La relation peut être assimilée à un lien d'esclavage qui met en scène deux forces d'opposition. L'un et l'une usent de ruses pour gagner la bataille - j'ai raison, tu as tort! Qu'importent les conséquences, l'essentiel est de sauver son honneur!
Comment sortir de la prison de la relation aliénante ?
Ce n'est que si les deux amants ont posé les armes de leur ego que l'amour peut venir et exister au sein du couple. Cela demande de capituler ensemble sur la quête de pouvoir, l'envie de dominer l'autre par la force et l'imposition de ses croyances et de ses idéaux.. Cela passe par la volonté de faire table rase de son passé, de donner et de recevoir l'amour sans retenir, d'échanger et de communiquer dans le respect de chaque individualité. Pour cela, les deux partenaires doivent entamer un travail d'introspection sur leur vie afin de remonter à la source de la création de leur ego pour apporter la correction.. C'est seulement par la prise de conscience du mythe qu'on est en train de jouer et la démolition des fondations de son système de fonctionnement qu'il est possible de construire un nouvel état d'être inspiré par l'amour.