
Regarder le partenaire comme un autre que soi procure la sensation de séparation. Et séparés, nous n'existons pas !
La lune de miel entre deux amants qui viennent de s'aimer s'assombrit rapidement. Tant que les partenaires n'ont pas déconstruit chacun de leur côté le monde de l'ego, l'amour n'est pas ! Même s'ils s'accrochent à l'espoir d'avoir rencontré leur double, leur âme soeur entend-on souvent, ce qu'ils vivent est une relation de dépendance, un rapport de forces qui crée l'illusion de l'unité. Chacun reste le 'un' séparé de l'autre. La sexualité vécue par la majorité des gens procure l'illusion de l'union alors que ce sont en fait deux corps qui espèrent l'amour éternel mais échouent pour retrouver la solitude
Les rapports amoureux entre deux egos sont empreints de violence.
Le sentiment d'incomplétude de chaque côté et l'incapacité de trouver l'accord parfait en couple est ressenti comme une mort. Alors l'envie de tuer se lit dans le regard de chacun des amants ! Ils se tuent à coup de critiques, de mises à mal, de volonté de rabaisser. Le faire souffrir comme je souffre et le tenir pour responsable de ma souffrance devient le credo de la relation qui s''épuise jusqu'à la mort. Des passions destructrices qui se pansent ponctuellement mais sans jamais fermer les plaies trop profondes pour guérir totalement. Tout espoir de vivre l'amour est alors vain parce qu'il y a déséquilibre dans le couple. Chacun veut prendre les commandes et imposer son diktat à l'autre, ne se respectant pas, ne respectant pas l'amour. Ils perçoivent le/la partenaire comme un objet, un 'Tu' que le 'Je' veut posséder pour le soumettre, pour en disposer à sa guise, pour combler l'horrible sensation de vide et échapper à la solitude pesante, pour se venger d'un passé tumultueux et culpabilisant. C'est seulement lorsque l'homme et la femme ont posé un genou à terre, oubliant la domination, la soumission, qu'il est possible de penser amour.
Le monde évolue lentement vers un nouveau genre de relation qui respecte les deux personnes comme étant égales dans la relation. Ce ne sont plus deux personnes complémentaires qui s'aident mais deux personnes qui vivent à l'unisson. Leurs deux corps ne font plus qu'un. Ils sont l'expression de l'amour.
L'amour ne se commande pas. Il aime se donner, il aime se recevoir. Il est échange entre deux personnes qui vivent leur relation sur un plan d'égalité totale. Chacun est libre d'être tout en respectant l'autre. L'écoute a remplacé la croyance de savoir. La relation Je/Tu a laissé place à un Nous qui permet de communiquer en permanence. Les deux egos qui ont peur de la séparation, peur de souffrir ont disparu pour laisser place à l'amour libre.