La Vague de Vie
  • Shamandra
  • Individuel
    • Cérémonie/Soin
    • Téléconsult
  • Ateliers/Stages/Formation
    • Trans&Danse
    • e-Formation
    • Danse de vision
    • Le Silence
    • En quête de vision
  • Agenda
  • Tarifs
    • Paiement en ligne
  • Contacts
  • L'atelier
  • Blog

Réinventer l'amour

25/6/2018

 
Photo
L'amour s'invente au cours d'une vie. C'est en vivant des expériences variées avec des partenaires différent-es que l'on découvre le type d'amants que nous incarnons. Chaque relation est source d'apprentissage et de connaissance sur soi si l'on veut bien prendre la peine de s'observer. Sommes-nous encore sous l'emprise de nos peurs ? De notre besoin de posséder l'autre pour le/la soumettre à nos besoins et nos attentes ? Sommes-nous encore tenté de le/la provoquer pour nous rassurer sur notre pouvoir d'être aimé-e ? Cherchons-nous encore à contrôler l'amour ? Le rejetons-nous pour nous préserver des souffrances du passé ? Ou avons-nous dépassé toutes ces étapes pour lui laisser toute liberté d'être ? 

Regarder le partenaire comme un autre que soi procure la sensation de séparation. Et séparés, nous n'existons pas !
La lune de miel entre deux amants qui viennent de s'aimer s'assombrit rapidement. Tant que les partenaires n'ont pas déconstruit chacun de leur côté le monde de l'ego, l'amour n'est pas ! Même s'ils s'accrochent à l'espoir d'avoir rencontré leur double, leur âme soeur entend-on souvent, ce qu'ils vivent est une relation de dépendance, un rapport de forces qui crée l'illusion de l'unité. Chacun reste le 'un' séparé de l'autre. La sexualité vécue par la majorité des gens procure l'illusion de l'union alors que ce sont en fait deux corps qui espèrent l'amour éternel mais échouent pour retrouver la solitude 

Les rapports amoureux entre deux egos sont empreints de violence.
Le sentiment d'incomplétude de chaque côté et l'incapacité de trouver l'accord parfait en couple est ressenti comme une mort. Alors l'envie de tuer se lit dans le regard de chacun des amants ! Ils se tuent à coup de critiques, de mises à mal, de volonté de rabaisser. Le faire souffrir comme je souffre et le tenir pour responsable de ma souffrance devient le credo de la relation qui s''épuise jusqu'à la mort. Des passions destructrices qui se pansent ponctuellement mais sans jamais fermer les plaies trop profondes pour guérir totalement. Tout espoir de vivre l'amour est alors vain parce qu'il y a déséquilibre dans le couple. Chacun veut prendre les commandes et imposer son diktat à l'autre, ne se respectant pas, ne respectant pas l'amour. Ils perçoivent le/la partenaire comme un objet, un 'Tu' que le 'Je' veut posséder pour le soumettre, pour en disposer à sa guise, pour combler l'horrible sensation de vide et échapper à la solitude pesante, pour se venger d'un passé tumultueux et culpabilisant. C'est seulement lorsque l'homme et la femme ont posé un genou à terre, oubliant la domination, la soumission, qu'il est possible de penser amour. 

​Le monde évolue lentement vers un nouveau genre de relation qui respecte les deux personnes comme étant égales dans la relation. Ce ne sont plus deux personnes complémentaires qui s'aident mais deux personnes qui vivent à l'unisson. Leurs deux corps ne font plus qu'un. Ils sont l'expression de l'amour. 

L'amour ne se commande pas. Il aime se donner, il aime se recevoir. Il est échange entre deux personnes qui vivent leur relation sur un plan d'égalité totale. Chacun est libre d'être tout en respectant l'autre. L'écoute a remplacé la croyance de savoir. La relation Je/Tu a laissé place à un Nous qui permet de communiquer en permanence. Les deux egos qui ont peur de la séparation, peur de souffrir ont disparu pour laisser place à l'amour libre. 

L'amour est une rivière

22/6/2018

 
Photo
Le cœur de l’homme est un instrument de musique et il contient une musique grandiose. Elle est endormie, mais elle est là, attendant le moment voulu pour être interprétée, exprimée, chantée, dansée. Et c’est à travers l’amour que le moment arrive. Un homme sans amour ne connaîtra jamais cette musique et ne saura jamais quelle était la musique qu’il portait dans son cœur. C’est seulement à travers l’amour que la musique commence à prendre vie, elle se réveille et cesse d’être potentielle pour se convertir en réalité.

Qu’est-ce que l’amour ? C’est une profonde nécessité d’être un avec le tout, une profonde nécessité de dissoudre dans l’unité le toi et le moi. L’amour est ainsi parce que nous sommes séparés de notre propre source. De cette séparation naît le désir de retourner au Tout et de s’unifier avec Lui. 
Ton ego es devenu une barrière entre toi et ta terre : le Tout. L’homme s’asphyxie, il ne peut plus respirer, il a perdu ses racines. Il n’est plus alimenté. L’amour est un désir de nutrition ; l’amour c’est s’enraciner dans l’existence.

L’amour, a de la valeur en soi : il n’a pas de propos, il n’a pas de finalité.

Il a une immense signification ; une grande joie ; une extase en lui même, mais ce ne sont pas des finalités. L’amour n’est pas une affaire où importeraient les objectifs, les buts. Il y a toujours une certaine folie dans l’amour . . .
L’amour est sans raison aucune. La seule chose que tu peux dire c’est : je ne sais pas ! Tout ce que je sais c’est qu’aimer c’est expérimenter l’espace le plus beau en soi-même. Mais ce n’est pas un objectif. Cet espace n’est pas mental.
Cet espace ne peut être converti en confort. Cet espace est comme un bouton de rose avec une goutte de rosée posée dessus, brillante comme une perle. Et avec la première brise du matin au soleil, ce bouton de rose est en train de danser. L’amour c’est la danse de ta vie 

L’amour c’est la rencontre, la rencontre orgasmique de la vie et de la mort . . . 

Pour l’atteindre, il y a quatre pas à mémoriser.
Le premier : être ici et maintenant, parce que l’amour n’est possible qu’ici et maintenant. Tu ne peux pas aimer dans le passé.
Le second pas vers l’amour c’est : apprends à transformer tes venins … en miel ...
Le troisième pas vers l’amour c’est de partager tes éléments positifs, partager ta vie, partager tout ce que tu peux avoir. 
Tout ce que tu as de beau, ne le cache pas 
Et le quatrième : ne sois rien. 

Quand tu commences à penser que tu es quelqu’un, tu t’immobilises, tu te figes. 
Alors l’amour ne coule plus. 

L’amour ne s’écoule que de quelqu’un qui n’est personne. L’amour réside dans le rien.
Quand tu es vide, il y a de l’amour. Quand tu es plein d’ego, l’amour disparaît. 

L’amour et l’ego ne peuvent converger. 

Il est très facile d’aimer les gens dans l’abstrait, le vrai problème surgit dans le concret. 

Et souviens-toi, si tu n’aimes pas les êtres humains concrets, les êtres humains réels, tout ton amour pour les arbres et les oiseaux est faux, pur bavardage.

L’amour est une fleur très fragile. Il doit être protégé, il doit être renforcé, il doit être arrosé ; 
alors seulement il grandit. 

Aime comme quelque chose de naturel, comme tu respires. 
Et quand tu aimes quelqu’un ne commence pas à exiger ; 
sinon, même dès le début, tu commenceras à fermer les portes. 

Ne sois dans aucune attente. 
Si quelque chose se présente sur ton chemin, ressens de la gratitude. Si rien ne vient, ce n’est pas nécessaire que cela vienne, tu n’en as pas besoin, tu ne dois pas rester dans cette attente.
L’amour n’est pas un commerce, cesse donc de le traiter comme tel. 
Sinon tu malmèneras ta vie, l’amour et tout ce qu’il y a de beau en lui, car tout ce qui est beau n’est absolument pas négociable. L’existence ne connaît rien au commerce. 
Les arbres fleurissent, ce n’est pas du commerce. Les étoiles brillent, ce n’est pas du commerce, tu n’as pas à payer pour cela et personne n’exige rien de toi. 
Un oiseau vient et se pose sur ta porte, te chante une chanson et il ne te demande aucun certificat, ni rien d’autre. Il a chanté sa chanson et très satisfait s’est envolé sans laisser de trace. 
C’est comme cela que l’amour grandit. Donne et n’attend pas de voir combien tu peux obtenir.
Ne demande rien et n’exige rien. 

Aime les gens ordinaires. Il n’y a rien de mauvais chez les gens ordinaires. Les gens ordinaires sont extraordinaires. Chaque être humain est si unique ! Respecte cet être unique. 
Donne et donne sans aucune condition et tu sauras ce qu’est l’amour.
Je ne peux pas le définir. Je peux te montrer comment il se développe. 
Je peux te montrer comment planter un rosier, comment l’arroser, le fertiliser, le protéger. 
Et un jour inattendu une rose apparaît et ta maison se remplit de parfum. 
C’est ainsi qu’apparaît l’amour.

Dès le moment où l’amour devient une relation de couple traditionnelle il se transforme en esclavage, car il y a des attentes, il y a des exigences, des frustrations, et un effort des deux côtés pour avoir la domination. Il se convertit en une lutte pour le pouvoir.... 
Le mot amour, en tant qu’un état d’être , a un sens totalement différent. 
Cela veut dire que simplement tu aimes ; tu n’es pas en train d’établir une relation de couple.
Ton amour est comme le parfum d’une fleur. Il ne crée pas une « relation » ; il ne te demande pas d’être d’une manière déterminée, que tu te comportes selon certains critères, que tu agisses d’une certaine façon. 
Il n’exige rien. 

Simplement il partage. Et dans ce partage il n’y a pas non plus le désir d’être récompensé. 
Le partage lui-même est la récompense.

Quand l’amour est pour toi devenu un parfum, il révèle une extrême beauté et contient quelque chose qui dépasse ce qu’on nomme l’humanité. Il a quelque chose de divin. 
Sache que l’amour arrive toujours à l’improviste. Non pas comme une conséquence d’un effort de ta part, mais comme un cadeau de la nature. A ce moment là tu ne l’aurais pas accepté si tu avais été préoccupé parce qu’un jour, soudainement, il pouvait se terminer.

Les fleurs vont toujours continuer de naître, mais ne t’attache pas à une fleur, 
sinon, bientôt tu te trouveras attaché à une fleur morte. 
Et c’est bien la réalité : les gens s’attachent à un amour mort, qui fut un jour vivant. 
Si tu as quelque chose qui te donne de la joie, de la paix, de l’extase, partage le. 
Et rappelle-toi que quand tu partages il y a une raison. 

Je ne te dis pas qu’en partageant tu iras au ciel. Je ne te donne aucun but.
Je te dis que par le simple fait de partager tu seras extrêmement satisfait. 
Dans le partage lui-même il y a la satisfaction, il n’y a aucun but ; 
il n’est orienté vers aucune finalité. Il est une fin en soi.

Quand tu n’as pas d’amour tu demandes à l’autre de t’en donner. Tu es un mendiant. Et l’autre est en train de te demander de lui en donner, à lui ou à elle. C’est maintenant deux mendiants tendant la main l’un vers l’autre, tous les deux avec cette espérance que l’autre en aura. Naturellement, les deux se sentent déçus et les deux se sentent trompés. 
C’est là le paradoxe : ceux qui s’amourachent n’ont pas d’amour et c’est pour cela qu’ils tombent amoureux. Et comme ils n’ont pas d’amour ils ne peuvent en donner. 

Et plus encore, une personne immature s’amourache d’une autre personne immature, parce qu’elles seules peuvent comprendre le langage de l’autre. 
Une personne mature aime une autre personne mature. 
Une personne immature aime une personne immature. 
Le problème de base de l’amour c’est de mûrir d’abord, et alors tu rencontreras un partenaire mature. A ce moment là les gens immatures ne t’attireront plus du tout. 
Il en est tout simplement ainsi. 
Quand deux personnes matures sont amoureuses, il se produit un des plus grands paradoxes de la vie, l’un des phénomènes les plus beaux : Ils sont ensemble et cependant extrêmement seuls ; ils sont tellement unis qu’ils sont quasiment un. 
Mais leur union ne détruit pas leur individualité, en fait elle la rehausse : 
ils deviennent encore plus des individus. 
Deux personnes matures amoureuses s’aident mutuellement à être de plus en plus libres. 
Je t’aime. Je ne peux l’éviter. La question n’est pas que je puisse t’aimer ou non, simplement je t’aime. Si tu n’étais pas ici, cet espace serait plein de mon amour, il n’y aurait pas de différence. Même ces arbres recevraient mon amour, ces oiseaux continueraient à le recevoir. 
Et même si tous les arbres et les oiseaux disparaissaient, cela ne ferait aucune différence : 
l’amour continuerait de couler. L’amour est, donc l’amour s’écoule. 
Tout comme la lumière entoure la flamme, l’amour t’entoure. Tu es amoureux, tu es amour. 
Alors l’amour est éternel. Il n’est dirigé vers personne. Quiconque s’en approche s’y abreuvera.
Quiconque s’approchera de toi sera enchanté par l’amour, enrichi par lui. 
Un arbre, un rocher, une personne, un animal, n’importe.
Même si tu te trouves assis, tout seul . . . 
Bouddha, seul, assis sous son arbre est en train d’irradier l’amour. 
L’amour est constamment en train de pleuvoir autour de lui.
Cela est éternel et c’est là que réside la véritable puissance du cœur.

Osho

L'étape de la solitude

21/6/2018

 
Photo
L'étape de la solitude est nécessaire sur le chemin. Si elle n'est pas choisie volontairement lors d'une retraite spirituelle par exemple, il n'est pas surprenant de constater qu'elle s'invite dans la vie des êtres humains, parfois de façon brutale et inattendue.  
Perçue alors comme une épreuve difficile, un chaos qui déstabilise profondément l'équilibre, elle est pourtant salutaire si on sait regarder au delà du sentiment de vide qu'elle procure..
C'est une opportunité pour s'exiler momentanément, pour libérer l'esprit et le coeur des événements de la vie et de ses vicissitudes. C'est un temps pour se recentrer sur son essence, plonger dans l'espace intemporel, chercher et trouver la totalité que l'on porte en soi. C'est un moment de vérité avec soi-même avant de revenir parmi les autres !

Relation imaginaire

19/6/2018

 
Photo
Une relation n'est pas amour tant que les deux personnes qui la constituent communiquent avec l'image qu'elles se font de l'autre sans réellement connaitre la personne derrière l'image.
C'est le cas tant que les deux personnes n'ont pas atteint un niveau d'égalité et d'honnêteté dans leurs échanges, qu'elles se cachent derrière de fausses identités.
Que l'on sur-évalue ou sous-évalue son partenaire, on reste dans l'illusion de l'amour. On rêve la relation, on l'imagine, on la commente mais on n'est jamais dans la vérité de la relation.
C'est pourquoi il est utile de faire tomber les masques pour soi-même être vrai et authentique dans sa relation avec la personne aimée ! C'est pourquoi il est important de dialoguer avec franchise pour sortir du jeu des faux semblants. Se montrer tel que l'on est sans craindre de décevoir ni de perdre son partenaire représente un pas vers la liberté !

Croire que je sais qui je suis !

19/6/2018

 
Photo
La prudence doit primer sur l'engouement lorsqu'on avance sur le chemin de sa vérité. L'ego a plus d'un tour dans son sac pour faire croire aux marcheurs qu'ils savent enfin qui ils sont alors qu'ils viennent simplement de franchir un cap ! Chacun a bien sur le droit de se féliciter sans arrogance des progrès réalisés et d'apprécier ce nouvel état avant de trouver l'énergie pour repartir plus en avant. Il est cependant bon de garder en mémoire que la distance qui sépare 'je suis' et 'je prétends savoir qui je suis' est importante et que la route du savoir est truffée de pièges ! 
C'est seulement après avoir regardé, encore regardé et de plus en plus en profondeur à l'intérieur de sa vie que l'on arrive à trouver l'endroit d'où l'on a perdu son authenticité pour la remplacer par l'ego ! A cet instant même où l'on découvre le jeu de l'ego alors il s'efface de notre vie à jamais.  

Amour et relation amoureuse

19/6/2018

 
Photo
Une grande confusion règne dans l'esprit des humains concernant l'amour.
Pour la majorité des personnes, l'amour est synonyme de relation. Pour elles, Il suffit que Un + Une se rencontrent, s'attirent et se plaisent pour qu'elles pensent que leur union est amour. Combien de couples se sont formés sur cette impression de connaitre l'amour jusqu'à se séparer ou se contenter d'une vie de compromis.

Pourquoi la relation Un + Une ne garantit-elle pas le bonheur?
Parce que si on regarde attentivement l'homme, le 'Un' cache en fait deux entités, la personne et son image aux multiples visages. Et il en est tout autant pour la femme dont le Une est chargée d'archétypes dualistes. 
​Du coup, ce ne sont plus deux personnes qui se lient mais une multitude de personnages avec leurs histoires qu'il est impossible d'harmoniser tant leurs attentes et leurs projections divergent et se contredisent. Au moment de la rencontre, les partenaires jouent le rôle d'amants et tout leur semble possible. Chacun écoute les désirs de l'autre et s'y complet. Il suffit de voir un jeune couple d'amants pour ressentir la puissance de l'énergie amour qui émane d'eux ! Mais rapidement l'ego de chacun veut contrôler la situation à son avantage. L'ombre de 'qui je suis' et 'qui est l'autre' finit par remonter des profondeurs emportant avec elle tout espoir de longévité. Malgré quelques rares moments d'intimité profonde qui échappent aux egos et nourrissent la flamme de l'amour, les amants vivent séparés l'un de l'une et fortifient le mur des lamentations à chaque bataille. L'amour s'éteint vite laissant place aux souffrances et questions sans réponses.

L'amour enchainé
Ce qu'on appelle amour dans le langage courant est en fait un jeu de dupe orchestré par l'ego qui ne parle pas d'amour mais du manque d'amour. Il construit la relation non pas sur la liberté mais sur la dépendance; non pas sur la confiance mais sur la peur - peur de perdre l'amour, peur de vivre seul, peur de s'engager, peur de se montrer vulnérable, non pas sur le plaisir de l'aventure et de la découverte mais sur le besoin de sécurité.
La relation peut être assimilée à un lien d'esclavage qui met en scène deux forces d'opposition. L'un et l'une usent de ruses pour gagner la bataille - j'ai raison, tu as tort! Qu'importent les conséquences, l'essentiel est de sauver son honneur!    

Comment sortir de la prison de la relation aliénante ?
Ce n'est que si les deux amants ont posé les armes de leur ego que l'amour peut venir et exister au sein du couple. Cela demande de capituler ensemble sur la quête de pouvoir, l'envie de dominer l'autre par la force et l'imposition de ses croyances et de ses idéaux.. Cela passe par la volonté de faire table rase de son passé, de donner et de recevoir l'amour sans retenir, d'échanger et de communiquer dans le respect de chaque individualité. Pour cela, les deux partenaires doivent entamer un travail d'introspection sur leur vie afin de remonter à la source de la création de leur ego pour apporter la correction.. C'est seulement par la prise de conscience du mythe qu'on est en train de jouer et la démolition des fondations de son système de fonctionnement qu'il est possible de construire un nouvel état d'être inspiré par l'amour.

    Shamandra

    Ouvrir l'esprit à la nouvelle conscience pour permettre la présence de l'amour qui est notre héritage naturel...
    Rien de réel ne peut être menacé, rien d'irréel n'existe 

    Archives

    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

La Vague de Vie, sur le chemin de sa Vérité
Copyright © 2013 La Vague de Vie - Tous droits réservés - Paris, France
Identifiant SIRET 532 821 964 00014