
Il n'y a rien de plus dommageable pour l'âme que la recherche du confort, qu'il soit psychologique, affectif ou matériel. Sans mouvement, sans nouveauté, sans inattendu, la vie devient vite routinière et ennuyeuse. Elle perd toute sa saveur. L'esprit n'est plus alimenté par la sève de l'inconnu qui émerveille et l'humain devient médiocre. Il se cache derrière des visages timides qui le rendent fade, prévisible, conforme aux attentes des autres, qui eux-mêmes sont perdus dans les méandres de la psyché collective morose.
Sans prise de conscience du danger de ce mode de vie rigide créé par un mental étriqué en mal de sécurité dans tous les domaines, le piège se referme indéniablement sur soi. Et l'âme, dont l'essence même est de vivre en terre inconnue, finit par s'éteindre. Bloquée dans un cadre de conventions qui emprisonnent toute sa force créative, elle finit tôt ou tard par capituler et se rendre dans un dernier rugissement, attendant que la mort l'emporte loin de cette vie devenue insupportable!
Pour éviter cette fin dramatique, pour s'en sortir durant son vivant, il est demandé à chaque humain de rallumer son feu intérieur en diversifiant ses expériences quotidiennes. Oser engager ses énergies dans de nouvelles choses, dans de nouvelles façons de s'exprimer, de travailler, de consommer, d'utiliser son temps de libre, de passer ses vacances, de communiquer, d'aimer ; oser briser les habitudes programmées qui ne produisent aucune satisfaction et sèment les graines de la peur, sont autant de pistes à explorer pour renouer avec la vie.
C'est une tache d'introspection profonde qui est nécessaire à ce stade pour déceler toutes les programmations confortables et timides qui sont mises en place par le mental-ego sans jamais oser l'aventure qui pourrait mettre en péril les bases d'une vie devenue terne. C'est à ce prix que la liberté s'obtient, pas dans l'attente d'un changement qui provienne de l'extérieur qu'il soit espéré des autres humains ou de l'univers ! L'heure est venue pour nous tous de jouer la carte de la liberté en nous réinventant ! Nous sommes tous détenteurs de cette mission de créer la Nouvelle Terre.