
Selon les traditions, la Hutte de Sudation prend différents noms. Les Sioux Lakotas par exemple l'appellent Inipi, les Druides le Chaudron et les anglais Sweat Lodge.
Quelque soit son nom et son origine, l'essentiel de la cérémonie reste identique et consiste en un retour aux sources, un retour aux éléments, à sa nature profonde.
On lui doit sa longévité en raison de son aspect rustique, sauvage et surtout simple ! N'est-ce-pas là le propre du chamanisme ?
La Hutte proprement dite est construite d'un dôme fait de tiges de bois et recouvert par des couvertures pour plonger l'espace sacré dans l'obscurité. Quatre portes positionnées à l'est, au sud, à l'ouest et au nord créent un cercle de médecine au centre duquel se trouve un trou dans lequel sont déposés tout au long de la cérémonie des pierres chaudes qui vont dégagées une forte chaleur et ainsi provoquer la purification des corps par un effet de sudation. Les participants vivent quelque chose de similaire au hamam, bien qu'il faille rajouter la dimension chamanique et la rusticité d'une Nature authentique!
Le chaman guide la cérémonie lors d'un parcours sacré. Il appelle les Esprits des directions en jouant du tambour, en chantant, en priant et en arrosant les pierres d'un mélange d'herbes médicinales dont la composition aura été soigneusement préparée en amont. ll reçoit les messages des Ancêtres et aide les participants à éprouver leurs démons intérieurs dans le but de les dépasser à chacune des quatre portes.
A l'issu de la cérémonie qui dure quelques heures, le Corps est propre, l'Esprit calme, l'Âme et le Coeur joyeux.
Chaque hutte de sudation est une délivrance qui apporte la paix intérieure. Elle est un véritable dépassement de soi qui s'inscrit dans sa vie au quotidien et chaque cérémonie est unique!
La cérémonie de la Hutte de Sudation est intégrée dans les deux stages de cet été!